Err

Comment bien entretenir vos chaussures

Comment bien entretenir vos chaussures

Une fois que vous avez choisi votre paire de chaussures, si vous voulez les conserver le plus longtemps possible et en bon état, il va falloir en prendre soin !  Alors, suivez nos conseils d'entretien !

ALTERNEZ LES CHAUSSURES POUR UNE BONNE HYGIÈNE
 Laissez sécher, à l’air ambiant (loin d’une source de chaleur telle que radiateur, cheminée, insert ou baie vitrée), les chaussures que vous avez portées toute la journée.
L’idéal est d’avoir deux paires de chaussures pour pouvoir alterner tous les deux jours. Pendant que vous portez une paire de chaussures, les autres ont le temps de «respirer».
Si les semelles de vos chaussures sont amovibles, retirez-les de vos chaussures et faites-les également sécher à l'air ambiant.
 
PROTEGEZ VOS CHAUSSURES
 Pour préserver son aspect et sa couleur, le cuir doit être protégé des rayons directs du soleil, de la chaleur, de l’eau mais aussi du sébum qui peuvent provoquer à la surface dépigmentations et taches.
Les cuirs lisses, les cuirs velours, les nubucks et les textiles doivent être imperméabilisés.
 L’imperméabilisant doit être utilisé régulièrement. Si vous portez vos chaussures plusieurs fois par semaine, imperméabilisez-les:
tous les 8 à 10 jours avec un imperméabilisant classique (comme le PROTECTOR de Collonil)
ou toutes les 3 à 4 semaines avec un imperméabilisant nouvelle technologie (comme le CARBON PRO de Collonil).
 Pour les matières spécifiques telles que les synthétiques ou les cuirs vernis il existe des produits spécifiques, tels que:
  • LACK MOUSSE qui protège et entretient tous les types de cuir lisses et craquelés. Elle permet à la matière de conserver sa brillance et son élasticité.
  • La mousse SYNCARE qui convient spécialement pour l’entretien du cuir nappa stretch ou élastique et pour les matières synthétiques raffinées à l’aspect cuir.
     
ATTENTION, LE CUIR N’EST PAS NATURELLEMENT ÉTANCHE
Seuls les articles équipés de membranes type Goretex© ou Sympatex© (ou tout autre nom se terminant par TEX, ou encore Amphibiox© chez Geox)  résistent au passage de l’eau, cependant il est tout de même utile d’entretenir les matières telles que le cuir, le nubuck, la croûte velours et même les textiles.
Les intempéries ont sévi et vos chaussures sont trempées? Laissez-les bien sécher avant d’y appliquer un quelconque traitement ou de les ranger.
 
ENTRETENEZ REGULIEREMENT VOS CHAUSSURES
 Vos chaussures sont protégées? C’est parfait, mais cela ne suffit pas.
Il faut également les entretenir et l’entretien de vos chaussures se fait en 2 étapes :
   - Nettoyer
   - Nourrir
NETTOYER permet d'enlever les salissures qui ont pu se déposer sur vos chaussures.
En règle générale, tous les cuirs lisses et cirés se nettoient facilement avec un chiffon doux, légèrement humidifié, imprégné de shampooing doux ou de savon (type savon de Marseille).
Pour le cuir verni, essuyez à l’aide d’un chiffon doux humidifié.
Pour le cuir gras, essuyez avec une eau savonneuse.
Pour le cuir velours et le nubuck, le nettoyage se fait avec une brosse douce pour préserver l’aspect velours.
En cas de tache, frotter de façon superficielle avec une brosse en crêpe (pour ces matières, il existe des brosses spéciales avec une partie brosse et une partie crêpe) ou avec une gomme à daim.
Il existe également des produits de nettoyage spécifiques à chaque matière.
 
NOURRIR permet de nourrir la matière afin d’éviter dessèchement, craquelures et décoloration.
Pour les cuirs lisses utilisez du cirage en tube, en pot ou en boîte.
Pour le cuir gras et les cuirs épais vous pouvez utiliser une graisse spécifique.
 
RANGEZ VOS CHAUSSURES AVEC SOIN
 Vous avez un meuble à chaussures dans votre entrée? C’est parfait. Ne posez pas vos chaussures les unes sur les autres, et y compris dans vos placards.
Pour ranger vos chaussures qui ne sont plus de saison, mettez un rembourrage à l’intérieur ou utilisez un embauchoir. Cela permet de garder la forme. Rangez vos chaussures dans un endroit sec et ventilé.
Un petit conseil bonus pour garder vos chaussures en bon état pendant longtemps: utilisez un chausse-pied pour les enfiler!
  
QUELS PRODUITS UTILISER ?
 Comme indiqué plus haut, l’imperméabilisant est incontournable et est souvent utilisable pour toutes les matières.

Pour nettoyer des chaussures, quelle que soit leur matière (sauf vernis et synthétiques), vous pouvez utiliser un produit quasiment miraculeux:  la Bamboo Lotion de Collonil.  lotion-au-bambou-c2x35501276
Pour nourrir les cuirs lisses, vous pouvez utiliser un cirage incolore. Tant que le cuir est bien nourri, il ne se dessèche pas et, en conditions d’utilisation normales, ne se décolore pas.
C’est seulement lorsque vous estimez que la couleur est un peu passée que vous pouvez utiliser un cirage de la couleur de vos chaussures.
Préférez les cirages de bonne qualité, dont la composition contiendra davantage de pigments.
cirage-c2x35512313

 Pour raviver la couleur de chaussures en cuir-velours ou en nubuck, il existe différents sprays colorés.
 Pour les personnes qui transpirent beaucoup des pieds, des sprays désinfectants et/ou désodorisants pourront être utiles.
 
ETRE A L'AISE DANS DES CHAUSSURES NEUVES
Vos chaussures sont un peu serrées? Vous pouvez les assouplir en utilisant un produit (tel le Stretch) qui va détendre le cuir et vous permettre de vous sentir plus à l’aise.
Sachez tout de même que ce type de produits va bien fonctionner sur des cuirs lisses mais sera peu efficace sur des chaussures au cuir épais. Dans ce cas il vaudra mieux demander à votre chausseur ou à votre cordonnier de les passer à la forme.
 
N'hésitez pas à faire un tour au rayon Entretien :     entretien-c102x4113972
Rédigé le  16 mars 2022 16:52 dans Tout sur l'entretien !  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site